Be.fr.hd.PrescriptionDeMédication

From Clinical Building Blocks
Jump to: navigation, search


Général

Nom: be.fr.hd.PrescriptionDeMédication
Version: 0.0.1
Statut: Draft

Métadonnées

DCM::CoderList healthdata.be
DCM::ContactInformation.Address
DCM::ContactInformation.Name *
DCM::ContactInformation.Telecom
DCM::ContentAuthorList Clinical Building Blocks Expert Group & healthdata.be
DCM::CreationDate 19-12-2013
DCM::DeprecatedDate
DCM::DescriptionLanguage fr
DCM::EndorsingAuthority.Address
DCM::EndorsingAuthority.Name healthdata.be
DCM::EndorsingAuthority.Telecom
DCM::Id 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.3.9.5
DCM::KeywordList Medicatie, Voorschrift
DCM::LifecycleStatus Draft
DCM::ModelerList Clinical Building Blocks Expert Group & healthdata.be
DCM::Name be.fr.hd.MedicationPrescription
DCM::PublicationDate
DCM::PublicationStatus
DCM::ReviewerList Clinical Building Blocks Expert Group & healthdata.be
DCM::RevisionDate 05-01-2016
DCM::Superseeds
DCM::Version 0.0.1

Version

Concept

Une prescription de médication est une convention ou une directive régissant l’utilisation d’un médicament, dans laquelle sont décrits : le produit prescrit, les instructions d’utilisation ou d’administration et (facultativement) une demande de délivrance.

Chaque produit prescrit s’accompagne des informations posologiques : la date de début et l’éventuelle date de fin ou le nombre total d’administrations, le schéma d’administration (fréquence ou intervalle, heures d’administration, pendant ou en dehors des repas, etc.), la dose unitaire, la vitesse ou la durée d’administration (pour les perfusions) et la voie d’administration.

La prescription indique éventuellement aussi s’il s’agit d’un médicament à prendre ‘en cas de besoin’ et, le cas échéant, dans quelles conditions le médicament peut s’utiliser et la dose maximale à ne pas dépasser sur une période définie.

Si possible, le motif ou l’indication justifiant l’instauration/l’arrêt/la modification du traitement sera aussi mentionné(e).

De même, la prescription peut aussi mentionner une médication dont l’utilisation est temporairement suspendue.

Si la prescription implique aussi la demande de délivrer un médicament à un patient ou à un administrateur, la prescription est appelée ‘ordonnance’.

Objectif

La prescription de médication vise à donner une idée de l’intention thérapeutique du prestataire de soins en termes de traitement pharmacologique. Par ailleurs, elle offre la possibilité d’enregistrer l’éventuelle demande de mise à disposition du patient faite au dispensateur du médicament.

Modèle d'information

Be.fr.hd.PrescriptionDeMédicationModel.png
Reportez-vous à la page de légende pour plus d'informations sur les types utilisés et des types de données

rootconcept Prescription de médication
Definition Concept racine du module Prescription de médication. Ce concept racine contient tous les éléments de données du module Prescription de médication.
Type Zib.png
data Date de prescription
Definition Date à laquelle la prescription a été rédigée.
Datatype TS.png
data Motif de prescription::Problème
Definition La raison médicale motivant la prescription ou l’utilisation de la médication. Ce motif permet de signaler une indication médicale ayant directement entraîné la prescription ou l’utilisation de la médication en question.


Il peut s’agir de n’importe quel type de problème (ou condition) du patient, presque toujours un diagnostic, une plainte ou un symptôme.


NB : Le fichier BST401T de la norme G prévoit une « référence spéciale » pour désigner « la nécessité de communiquer le motif de prescription ».

Datatype Container.png
DCM::ExampleValue Pneumonia due to Streptococcus pneumoniae
DCM::ReferencedDefinitionCode NL-CM:5.1.2 Dit is een verwijzing naar het concept Probleem in de bouwsteen OverdrachtConcern.
container Prescripteur
Definition Contenant du concept Prescripteur. Ce contenant reprend tous les éléments de données du concept Prescripteur.


La personne qui a prescrit le produit.

Datatype Container.png
context Prestataire de soins
Definition Le prestataire de soins responsable de la prescription.
Datatype Verwijzing.png
DCM::ReferencedDefinitionCode NL-CM:17.1.1 Dit is een verwijzing naar het concept Zorgverlener in de bouwsteen Zorgverlener.
context Patient
Definition Le patient qui s’est lui-même prescrit un produit.
Datatype Verwijzing.png
DCM::ReferencedDefinitionCode NL-CM:0.1.1 Dit is een verwijzing naar concept Patiënt in de bouwsteen Patient.
context Aidant proche::Personne de contact
Definition L’aidant proche qui a prescrit le produit.
Datatype Verwijzing.png
DCM::ReferencedDefinitionCode NL-CM:3.1.1 Dit is een verwijzing naar concept Contactpersoon in de bouwsteen Contactpersoon.
data Précisions
Definition Remarques relatives à la prescription de la médication.
Datatype ST.png
data Statut de prescription
Definition Le Statut de prescription indique si l’utilisation de la médication est en cours, temporairement suspendue ou définitivement arrêtée. Le statut décrit les stades successifs du processus de prescription et est important pour indiquer le planning de l’utilisation.


Il est très fréquent de suspendre un traitement en cas d’hospitalisation avant une intervention chirurgicale ou en réaction au monitoring (dosage des concentrations sanguines, évaluation des effets).


Les interprétations suivantes sont utilisées pour l’enregistrement :


 

  • Actif : Le produit est actuellement utilisé.
  • Suspendu : L’utilisation est (temporairement) suspendue, p. ex. dans le cadre d’une opération chirurgicale. Il sera décidé plus tard de la reprendre ou de l’arrêter.
  • Arrêté : L’arrêt de l’utilisation a été prescrit ou demandé.
  • Terminé : La prescription est arrivée à son terme (conformément au schéma, à la prescription ou à l’instruction).
Datatype CD.png
DCM::ExampleValue Actief
DCM::ValueSet File:List.png MedicationPrescriptionStatusCodeList OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.1
data Motif d’arrêt de la prescription
Definition Raison pour laquelle l’utilisation d’un médicament est arrêtée définitivement.
Datatype CD.png
DCM::ValueSet File:List.png MedicationPrescriptionDiscontinuationReasonCodeList OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.2
data Motif de suspension de la prescription
Definition Raison pour laquelle l’utilisation d’un médicament est suspendue.
Datatype CD.png
DCM::ValueSet File:List.png MedicationPrescriptionInterruptionReasonCodeList OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.3

Product

Be.fr.hd.PrescriptionDeMédicationProductModel.png
Reportez-vous à la page de légende pour plus d'informations sur les types utilisés et des types de données

container Produit
Definition Contenant du concept Produit. Ce contenant contient tous les éléments de donnée du concept Produit.

Le produit prescrit est généralement un médicament. Toutefois, les aides médicales et les bandages peuvent aussi être prescrits et fournis via la pharmacie. Au sens strict, les aliments et les produits sanguins n’appartiennent pas à la catégorie des médicaments, mais ils peuvent être prescrits et fournis par une pharmacie également.

Un type de médicament peut être indiqué par un code unique. Ce code peut être choisi à partir de plusieurs systèmes de codage possibles (concrètement : GPK, PRK, HPK ou numéros d’article). L’utilisation correcte de ces codes dans les systèmes informatiques enregistreront de manière suffisante la composition du produit utilisé, ce que rendra inutile la spécification complète du produit.

En plus d’un code primaire, d’autres codes issus d’autres systèmes de codes peuvent également être indiqués (pour que le GPK puisse être envoyé au cas où le patient aurait été enregistré sur la base du PRK, par exemple).

Le fait d’indiquer plusieurs composants vous permettra d’afficher un produit composé. Si l’un des composants est liquide, la posologie sera donnée en millilitres. Sinon, il sera donné en « unités ».

Dans ce cas, la composition du médicament peut être précisée de manière implicite (par l’utilisation d’un code médicament) ou explicite, par exemple en établissant la liste de la (des) substance(s) (active(s)) du médicament.

Les prescriptions à préparer par le pharmacien peuvent être indiquées également. Cela est possible grâce à l’option reprise ci-dessus permettant d’indiquer les composants et/ou en indiquant la composition et la méthode de préparation comme texte libre.

Datatype Container.png
container SpécificationDuProduit
Definition Contenant du concept SpécificationDuProduit. Ce contenant contient tous les éléments de donnée du concept SpécificationDuProduit.

Les spécifications du produit sont obligatoires si le code produit n’est pas suffisant pour vérifier les substances actives et le dosage.

Datatype Container.png
data Médicament
Definition Il n’y a pas de code pour les médicaments indiqués dans le champ de texte libre. Dans ce cas, entrez la description complète.
Datatype ST.png
DCM::ExampleValue PARACETAMOL 500MG TABLET
data NomDeMarque
Definition Si le CodeProduit ne contient pas un nom de marque, le nom de la marque peut être indiqué dans ce concept.
Datatype ST.png
DCM::ExampleValue Lasix
container Composant
Definition Contenant du concept Composant. Ce contenant contient tous les éléments de donnée du concept Composant.

Un produit contient une ou plusieurs substances actives ou excipients. Ils sont définis par le code produit. Pour les médicaments préparés ou composés par la pharmacie locale, chaque composant doit être entré séparément.

Les substances actives jouent un rôle important, car : a) elles déterminent l’effet pharmacothérapeutique du médicament et b) elles servent de base à l’indication du dosage du médicament (p. ex. 200 mg)

Datatype Container.png
DCM::ExampleValue captopril
data Concentration
Definition La quantité de substance active absorbée ou l’ajout par unité de produit. Il peut s’agir d’une concentration si le médicament est dissous dans un liquide, par exemple.
Datatype PQ.png
DCM::ExampleValue 25mg
data CodeProduit
Definition Aux Pays-Bas, l’encodage d’un médicament se fait sur la base de la norme G (émise par l’index Z), sous la direction du KNMP.

Le médicament encodé pour être exprimé en tant que :

  • GTIN, le numéro article international
  • KNMP, numéro article = ATKODE (2.16.840.1.113883.2.4.4.8)
  • Code produit commercial (HPK)
  • Code prescription (PRK)
  • Code produit générique (GPK)
  • Code classification thérapeutique anatomique (ATC)
  • SNOMED Code TC
  • Numéro 90.000.000 (établissement code individuel) (ou semblable depuis l’établissement)

Le GTIN permet l’identification du produit, y compris son origine avec un code-barres. L’ATKODE est le numéro grâce auquel les grossistes lient l’article aux systèmes de la pharmacie (p. ex. une boîte avec 3 plaquettes de 10 comprimés). Le code HPK est le code du produit commercial (avec le nom de la marque) tel qu’il est utilisé par dose/par prise (1 comprimé, 1 pulvérisation, 1 ml) Le code PRK code le même produit que le HPK, mais il n’est pas lié à un fabricant (pas de nom de marque, pas de caractéristiques telles que la couleur, la forme géométrique, etc.). Ce code permettra une prescription générique, tout en définissant malgré tout le produit commercial qui peut être pris (p. ex. un sachet de 200 ml). Le code produit générique définit la composition d’un produit et il est suffisant pour enregistrer la prescription, mais pas la commande.

Le code prescription (PRK) a été mis au point et ajouté à l’encodage spécifique des génériques (GPK) et des fournisseurs (HPK, ATKODE) afin de permettre d’indiquer un produit générique sans définir une marque spécifique d’une part et de permettre de fournir suffisamment d’informations pour permettre l’approvisionnement de la pharmacie d’autre part.

L’encodage GTIN est utilisé pour établir une norme en matière de scannage des codes-barres et pour permettre de tracer l’origine du produit.

Le numéro 90.000.000 est utilisé conformément aux accords nationaux.

Datatype CD.png
DCM::ExampleValue 55026 (CARBASALAATCALCIUM TABLET 100MG)
DCM::ValueSet File:List.png VoorschriftProductATCCodelijst OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.20
DCM::ValueSet File:List.png VoorschriftProductGPKCodelijst OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.8
DCM::ValueSet File:List.png VoorschriftProductGTINCodelijst OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.11
DCM::ValueSet File:List.png VoorschriftProductHPKCodelijst OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.9
DCM::ValueSet File:List.png VoorschriftProductPRKCodelijst OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.10
DCM::ValueSet File:List.png VoorschriftProductZICodelijst OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.13
data Forme pharmaceutique
Definition Le forme pharmaceutique indique la forme du médicament conformément à sa voie d’administration. Exemples : comprimé, suppositoire, liquide de perfusion, onguent. Si le produit possède un code générique dans la norme G, la forme sera connue dans la norme G. Pour les produits sans code (texte libre, préparation par la pharmacie), le moyen d’administration peut être indiqué.
Datatype CD.png
DCM::ExampleValue 230 (TABLET)
DCM::ValueSet File:List.png FarmaceutischeVormCodelijst OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.7
data Substance
Definition Substance active ou excipient.

Ici, on peut utiliser les mêmes codes que pour la CodeProduit (pour les dilutions et les composés en particulier), mais désormais, les codes ATC, SSK et SNK peuvent également servir à indiquer la substance (pour lister les composants des produits locaux préparés par la pharmacie).

  • GTIN, le numéro article international
  • KNMP, numéro article
  • Code produit commercial (HPK)
  • Code prescription (PRK)
  • Code produit générique (GPK)
  • ATC (classification thérapeutique anatomique)
  • SSK (code nom substance avec voie d’adminisration)
  • SNK (code nom substance)

L’ATC est une classification internationale des substances pharmaceutiques ne faisant pas référence aux produits spécifiques sur le marché. Le code ATC d’un produit générique ne contiendra pas de référence à une certaine dose, forme pharmaceutique ou voie d’administration ; il ne contiendra qu’une référence aux composants (pas la quantité/concentration/dosage).

Datatype CD.png
DCM::ExampleValue ATC C09BA01 CAPTOPRIL
DCM::ValueSet File:List.png IngredientCodeATCCodelijst OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.14
DCM::ValueSet File:List.png IngredientCodeGPKCodelijst OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.16
DCM::ValueSet File:List.png IngredientCodeGTINCodelijst OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.21
DCM::ValueSet File:List.png IngredientCodeHPKCodelijst OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.17
DCM::ValueSet File:List.png IngredientCodePRKCodelijst OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.18
DCM::ValueSet File:List.png IngredientCodeSNKCodelijst OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.15
DCM::ValueSet File:List.png IngredientCodeSSKCodelijst OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.19
DCM::ValueSet File:List.png IngredientCodeZICodelijst OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.12

Dosage

Be.fr.hd.PrescriptionDeMédicationDosageModel.png
Reportez-vous à la page de légende pour plus d'informations sur les types utilisés et des types de données

container Posologie
Definition Contenant du concept Posologie. Ce contenant contient tous les éléments de donnée du concept Posologie.

Instructions pour l’administrateur du médicament (le patient lui-même, un/e infirmier/ère ou un autre aidant). Lorsque l’on fait le bilan de l’utilisation du médicament, la posologie décrit le calendrier d’utilisation établi par le patient.

Si le schéma posologique (la répartition des doses au fil du temps) et la dose par administration ont été déterminés, il y aura une instruction d’utilisation unique.

Des instructions d’utilisation multiples et parallèles peuvent être incluses dans le cas d’une posologie variable pour une journée et dans le cas d’une fréquence variable d’utilisation.

Des instructions d’utilisation multiples et séquentielles peuvent être incluses en cas de posologie variable pour une période et/ou dans le cas d’un calendrier posologique variable.

Datatype Container.png
data Date et heure de début
Definition La date (et l’heure) à laquelle l’utilisation du produit a commencé ou commencera conformément aux informations concernant la dose.
Datatype TS.png
DCM::ExampleValue 12-03-2012 16:00
data Date et heure de fin
Definition La date de fin d’une dose (prescription d’utilisation). Il peut s’agir d’une date convenue, mais également de la date à laquelle l’utilisation du produit a été arrêtée (date d’arrêt, date d’interruption).
Datatype TS.png
DCM::ExampleValue 13-10-2012
data DuréeDeL’utilisation
Definition Dans certains cas, il peut être nécessaire d’indiquer la durée d’utilisation prévue qui ne peut être calculée à partir de la date de début, la date de fin et/ou le nombre total de doses. Cela pourrait être le cas, par exemple, d’un somnifère temporaire pris en cas de besoin.
Datatype PQ.png
DCM::ExampleValue 3 wk
data Nombre de doses
Definition Dans de nombreux cas, le nombre total de doses indique la durée d’utilisation souhaitée.
Datatype INT.png
DCM::ExampleValue 1
data Dose
Definition La dose d’administration indique la quantité par administration.

La posologie est décrite dans l’unité accompagnant le produit ; habituellement, il s’agit simplement du nombre d’unités ou de doses. Pour les liquides et autres produits divisibles, il sera généralement mentionné une unité de volume (de préférence « ml »).

Dans de nombreux cas, le prescripteur voudra indiquer la dose en unités de poids de la substance active.

Si seule la substance est incluse et non le produit, la quantité de cette substance sera mentionnée. 1000 mg de paracétamol équivalent à 2 comprimés (ou unités) de 500 g de paracétamol.

La posologie est souvent donnée sous la forme d’un calcul où le poids corporel ou la surface corporelle du patient est souvent utilisé comme paramètre. Le calcul ne représente toutefois qu’une aide pour aboutir à une décision.

En cas d’administration continue, on donne parfois la dose par administration (p. ex. 20 ml dans une seringue ou 500 ml dans une poche) en plus de la vitesse d’administration (vitesse de perfusion), mais il arrive souvent également que cette information ne soit pas mentionnée.

Une recommandation générale pour la posologie telle que « À utiliser conformément au protocole » ou « Voir les instructions » peut être suffisante. Dans ce cas, aucune dose par administration n’est mentionnée non plus.

Datatype PQ.png
DCM::ExampleValue 2; 10ML
data Vitesse de perfusion
Definition La vitesse de perfusion est utilisée pour l’administration lente de liquides. Dans la pratique, l’unité de mesure est pratiquement toujours le ml/heure.

L’utilisation d’un intervalle (tel que 0-10 ml/heure) est aussi fréquemment utilisé.

Datatype PQ.png
DCM::ExampleValue 150ml/uur
data Durée
Definition La durée de l’administration indique pendant combien de temps le médicament doit être administré et utilisé en cas d’administration lente de liquides.
Datatype PQ.png
DCM::ExampleValue 120 min
data Explications complémentaires
Definition Les explications complémentaires complètent les informations sur l’utilisation ou les éléments à prendre en compte pour la prescription actuelle.

Il peut s’agir également de l’ensemble des instructions d’utilisation. Le texte peut avoir été prélevé de la prescription « papier » d’origine ou provenir des informations encodées.

Ce concept peut contenir davantage d’informations que ce qui est structurellement encodé dans les informations ci-dessous, mais elles ne peuvent pas entrer en conflit avec elles. Les instructions ne peuvent pas entrer en conflit avec d’autres parties de la demande d’administration.

Les instructions peuvent également se référer à un protocole existant.

La norme G contient de nombreux textes qui peuvent étayer cet attribut, par exemple dans le tableau 362 de la norme G, qui contient des textes du tableau 25 du WCIA de la norme des médecins généralistes. Si on le souhaite, ces textes peuvent être utilisés pour structurer ce concept.

Datatype ST.png
DCM::ExampleValue TIJDENS of vlak NA het eten innemen
data Condition
Definition La condition d’administration du médicament peut être :
  • une valeur de mesure physiologique (concentration plasmatique de glucose, température corporelle, pression artérielle) ;
  • un symbole ou une autre circonstance (en cas de mal de tête ou de démangeaisons).</il>Un tel critère sera indiqué en correspondance de l’indicateur EnCasDeBesoin.
Datatype ST.png
DCM::ExampleValue Plasma glucose > 10 mmol/l.
data Dose maximale
Definition Le concept QuantitéMaximaleParPériode indique la durée maximale pendant laquelle un produit peut être utilisé avec une prescription « En cas de besoin ».
Datatype PQ.png
DCM::ExampleValue maximaal 4/dag,20/week
data EnCasDeBesoin
Definition Indique si la dose peut être administrée uniquement dans certaines conditions.
Datatype BL.png
DCM::ExampleValue Ja
container [en-US]AdministeringSchedule[\en-US][fr-BE]Les explications complémentaires complètent les informations sur l’utilisation ou les éléments à prendre en compte pour la prescription actuelle.

Il peut s’agir également de l’ensemble des instructions d’utili

Definition Contenant du concept Calendrierd’administration. Ce contenant contient tous les éléments de donnée du concept Calendrierd’administration.

Précision des moments auxquels le médicament est administré/doit être administré. Cela est indiqué comme suit :

  • Heure(s) (16:00) ou indications (« avant les repas ») selon lesquelles le médicament doit être pris chaque jour.
  • Un nombre de fois spécifique où le médicament doit être pris chaque jour (« 3 x par jour »), indiqué avec la fréquence.
  • Un intervalle entre deux doses consécutives (« toutes les 2 heures », « tous les 3 jours »), indiqué par le mot Intervalle.
  • Des périodes associant un intervalle et une durée (« 1 fois par jour pendant 3 semaines sur 4 : le schéma de prise de la pilule »)

Si un certain médicament ne doit pas être pris quotidiennement, cette mention peut être associée à des instructions quotidiennes :

  • Un ou plusieurs jours de la semaine auxquels le médicament doit être administré (p. ex. « Lundi, mercredi, vendredi »)
  • >« 3 x par semaine », « 2 x par mois ».

L’administration spécifique « infini » sera automatiquement répétée jusqu’au moment où :

  • La date ou le moment de fin a été atteint
  • La durée totale d’administration a été atteinte (pendant 14 jours)
  • Un nombre spécifique d’administrations a été atteint (« 20 doses », « une fois uniquement »), à indiquer dans le concept NombreDeDoses.
Datatype Container.png
data Fréquence
Definition La fréquence indique le nombre de moments d’administration par unité de temps, généralement sur une journée. Si cette fréquence est incluse, alors l’intervalle n’aura pas été inclus.

Dans ce cas, on attend une répartition raisonnable sur la journée, mais les heures exactes ne sont pas données. C’est au patient qu’il reviendra de les déterminer. Il s’agit du type de prescription le plus fréquent en dehors de l’hôpital. Dans le cas de Baxter et des soins intra-hospitaliers, ce type de prescription est utilisé pour rédiger les grandes lignes (en fonction du lieu) des heures de distribution (logistique).

Datatype PQ.png
DCM::ExampleValue 2x/dag
data Intervalle
Definition L’intervalle indique le temps qui sépare les prises. Si cette information est incluse, la Fréquence n’aura pas été incluse.

Exemples : toutes les 4 heures, toutes les 3 semaines.

Les heures peuvent être alors choisies librement, mais la répartition pendant la journée est plus précise, et l’intervalle entre les heures est important (p. ex. dans le cas d’antibiotiques). Dans le cas des packs de Baxter et des soins intra-hospitaliers, ce type de prescription est utilisé pour rédiger les grandes lignes (en fonction du lieu) des heures de distribution (logistique).

Datatype PQ.png
DCM::ExampleValue elke 4 uur
data HeureD’administration
Definition L’heure d’administration est une heure spécifique de la journée (sur l’horloge). Habituellement, cette heure n’est pas exacte (et n’a pas pour objectif de l’être). Il peut y avoir plusieurs heures d’administration sur la journée.

Le moment d’administration prévu peut aussi être indiqué comme un moment de la journée (matin, après-midi, soir, nuit). L’heure d’administration n’est alors pas mentionnée et l’heure de la journée peut être indiquée dans le concept Momentdelajournée.

Datatype TS.png
DCM::ExampleValue 07:30
data Voie d’administration
Definition La voie par laquelle le médicament doit être administré (orale, nasale, intraveineuse, …).
Datatype CD.png
DCM::ExampleValue Oraal
DCM::ValueSet File:List.png VoorschriftToedieningswegCodelijst OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.6
data JoursDeLaSemaine
Definition LeJourDeLaSemaine indique un schéma d’administration selon des jours fixes de la semaine.
Datatype CD.png
DCM::ExampleValue maandag
DCM::ValueSet File:List.png WeekdagenCodelijst OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.4
data MomentDeLaJournée
Definition Pour faciliter les prescriptions pour le patient et faciliter les transferts entre la première et la deuxième ligne, il est préférable d’indiquer un moment de la journée plutôt qu’un heure précise.

Pour encoder un moment de la journée dans le calendrier d’administration, des accords ont été pris entre la première et la deuxième ligne pour pouvoir transposer clairement le code 21 du WCIA de la première ligne des heures normales de la journée en attributions des traitements par la seconde ligne. Selon ces accords, les heures de la journée seront donc d’application :

WCIA Deuxième ligne matin 6h00 – 12h00 après-midi 12h00 – 18h00 soir 18h00 – 6h00

Datatype CD.png
DCM::ValueSet File:List.png DagdeelCodelijst OID: 2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.5

Supply request

Be.fr.hd.PrescriptionDeMédicationSupply requestModel.png
Reportez-vous à la page de légende pour plus d'informations sur les types utilisés et des types de données

container Demande de fournitures
Definition Contenant du concept DemandeDeFournitures. Ce contenant contient tous les éléments de donnée du concept DemandeDeFournitures.

La demande de fournitures est la commande passée avec le fournisseur pour l’approvisionnement des médicaments. Le nombre de renouvellements peut être indiqué également.

Datatype Container.png
data Quantité
Definition La quantité à fournir définit le nombre d’unités du produit commandé qui doit être délivré. La quantité est mentionnée dans l’unité du produit commandé. La quantité à fournir est toujours la quantité par fourniture partielle. Le nombre de renouvellement d’ordonnances indique le nombre de fois que le produit peut être fourni.
Datatype PQ.png
DCM::ExampleValue 90 st
data Nombre de renouvellements
Definition Nombre maximal de fournitures partielles (renouvellements) qu’il est autorisé de donner pour cette prescription.
Datatype INT.png
DCM::ExampleValue 4
context FournisseurPrévu::ProfessionnelDeLaSanté
Definition Nombre maximal de fournitures partielles (renouvellements) qu’il est autorisé de donner pour cette prescription.
Datatype Verwijzing.png
DCM::ReferencedDefinitionCode NL-CM:17.1.1 Dit is een verwijzing naar het concept Zorgverlener in de bouwsteen Zorgverlener

Listes de Codes

MedicationPrescriptionStatusCodeList

OID:2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.1

Concept Name Concept Code Code System Name Code System OID Description
Active active ActStatus 2.16.840.1.113883.5.14 Actief
Suspended suspended ActStatus 2.16.840.1.113883.5.14 Onderbroken
Aborted aborted ActStatus 2.16.840.1.113883.5.14 Afgebroken
Completed completed ActStatus 2.16.840.1.113883.5.14 Voltooid

MedicationPrescriptionDiscontinuationReasonCodeList

OID:2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.2

Concept Name Concept Code Coding Syst. Name Coding System OID Description
Intolerance SINTOL ActReason 2.16.840.1.113883.5.8 Bijwerking, allergie of intolerantie
Condition alert [Proposed therapy may be inappropriate or contraindicated due to an existing/recent patient condition or diagnosis] COND ActCode 2.16.840.1.113883.5.4 Contra-indicatie [comorbiditeit, diagnose]
Drug interacts with another drug SDDI ActReason 2.16.840.1.113883.5.8 Interactie [interactie met ander medicament met hogere urgentie]
Dose change DOSECHG ActReason 2.16.840.1.113883.5.8 Dosiswijziging
No longer required for treatment NOREQ ActReason 2.16.840.1.113883.5.8 Niet langer vereist voor de behandeling [indicatie vervallen]
Ineffective INEFFECT ActReason 2.16.840.1.113883.5.8 Niet effectief
Formulary policy FP ActReason 2.16.840.1.113883.5.8 Ander voorschrijfbeleid
Product discontinued DISCONT ActReason 2.16.840.1.113883.5.8 Product niet meer leverbaar
Not covered NOTCOVER ActReason 2.16.840.1.113883.5.8 Product wordt niet vergoed
Patient request PAT ActReason 2.16.840.1.113883.5.8 Informatie of wens pati\'ebnt

MedicationPrescriptionInterruptionReasonCodeList

OID:2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.3

Concept Name Concept Code Code System Name Code System OID Description
Drug level too high DRUGHIGH ActReason 2.16.840.1.113883.5.8 Te hoge geneesmiddel spiegel
Lab interference issues LABINT ActReason 2.16.840.1.113883.5.8 Interferentie met gepland labonderzoek
Parent is pregnant/breast feeding PREG ActReason 2.16.840.1.113883.5.8 Zwangerschap of borstvoeding
Patient not-available NON-AVAIL ActReason 2.16.840.1.113883.5.8 Pati\'ebnt is tijdelijk afwezig of ondergaat ingreep
Response to monitoring MONIT ActReason 2.16.840.1.113883.5.8 Reactie op monitoring
Drug interacts with another drug SDDI ActReason 2.16.840.1.113883.5.8 Interactie met ander medicament met hogere urgentie
Duplicate therapy SDUPTHER ActReason 2.16.840.1.113883.5.8 Een andere therapie maakt het gebruik tijdelijk overbodig
Patient scheduled for surgery SURG ActReason 2.16.840.1.113883.5.8 Geplande ingreep
Waiting for old drug to wash out WASHOUT ActReason 2.16.840.1.113883.5.8 Tijdelijk onderbreken tot ander geneesmiddel geen werking meer uitoefent

IngredientCodeATCCodeList

OID:2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.14

Codes Coding Syst. Name Coding System OID
Alle waarden Anatomic Therapeutic Classification (ATC) 2.16.840.1.113883.6.73

PharmaceuticalFormCodeList

|-|PharmaceuticalFormCodeList||-|Codes|CodingSyst.Name|CodingSystemOID|-|105904009|SNOMED|2.16.840.1.113883.2.4.4.11|-

Codes Coding Syst. Name Coding System OID
105904009 SNOMED 2.16.840.1.113883.2.4.4.11

PrescriptionProductATCCodeList

OID:2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.20

Codes Coding Syst. Name Coding System OID
Alle waarden Anatomic Therapeutic Classification (ATC) 2.16.840.1.113883.6.73

PrescriptionRouteOfAdministrationCodeList

OID:2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.8.2.12

Codes Coding Syst. Name Coding System OID
SNOMED CT: <284009009 SNOMED CT 2.16.840.1.113883.6.96

DaysOfTheWeekCodeList

OID:2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.4

Concept Name Concept Code Code System Name Code System OID Description
Monday 307145004 SNOMED CT 2.16.840.1.113883.6.96 maandag
Tuesday 307147007 SNOMED CT 2.16.840.1.113883.6.96 dinsdag
Wednesday 307148002 SNOMED CT 2.16.840.1.113883.6.96 woensdag
Thursday 307149005 SNOMED CT 2.16.840.1.113883.6.96 donderdag
Friday 307150005 SNOMED CT 2.16.840.1.113883.6.96 vrijdag
Saturday 307151009 SNOMED CT 2.16.840.1.113883.6.96 zaterdag
Sunday 307146003 SNOMED CT 2.16.840.1.113883.6.96 zondag

TimeOfDayCodeList

OID:2.16.840.1.113883.2.4.3.11.60.40.2.9.5.5

Concept Name Concept Code Coding Syst. Name Coding System OID Description
During the morning 73775008 SNOMED CT 2.16.840.1.113883.6.96 's ochtends
During the afternoon 255213009 SNOMED CT 2.16.840.1.113883.6.96 's middags
During the evening 3157002 SNOMED CT 2.16.840.1.113883.6.96 's avonds
During the night 2546009 SNOMED CT 2.16.840.1.113883.6.96 's nachts

Références

1. GROOT, E. (2011) Dataset medicatieproces 2011. [Online] Den Haag: Nictiz. Beschikbaar op: http://www.nictiz.nl/module/360/590/Dataset_Medicatieproces_2011.xlsx [Geraadpleegd: 23 juli 2014].


2. HL7v3-implementatiehandleiding medicatieproces versie 6.1.0.0. [Online] Den Haag: Nictiz. Beschikbaar op: http://www.nictiz.nl/uploaded/FILES/html_cabinet/live/Zorgtoepassing/Medicatieproces/AORTA_Mp_IH_Medicatieproces_HL7.htm [Geraadpleegd: 23 juli 2014].


3. Dossier Medicatieoverzicht. [Online] Beschikbaar op: Oria.nl. [Geraadpleegd: 23 juli 2014].


4. G-standaard documentatie. [Online] Beschikbaar op: http://www.z-index.nl/ [Geraadpleegd: 23 juli 2014].